Turlutes du bon vieux temps.

Spectacle immersif et interactif

Mandat

Client  Musée de la Gaspésie
Date  2018

Plongez dans les souvenirs de Mary Travers, dite La Bolduc, et découvrez les moments marquants de son histoire comme si vous y étiez!

Turlutes du bon vieux temps est un spectacle immersif et interactif mettant en lumière une variété d’événements significatifs de l’histoire de La Bolduc tout en plongeant les spectateurs dans la Gaspésie des années ‘30. D’une veillée typiquement gaspésienne à sa première prestation au Monument National, Turlutes du bon vieux temps vous invite à traverser la vie quotidienne et exceptionnelle de La Bolduc.

À l’entrée de la salle d’exposition, les visiteurs peuvent déjà apprécier une version contemporaine d’un air typique de Madame Bolduc. Ils découvrent aussitôt qu’ils doivent activer des douches lumineuses en marchant sur des pastilles géantes couvrant l’ère de jeu. Quiconque se tient sur l’un de ces cercles révèle une nouvelle voix turlutante qui s’ajoute à l’ambiance musicale. Plus les gens interagissent, plus l’ambiance est festive et pleine de turlutes rassembleurs.

L’action débute sur 360º alors que des projections volumétriques mettent en scènes les animations et photos d’archives sur un Ford 1930, des meubles de cuisine ainsi qu’un salon d’époque. En plus de parcourir cet univers unique, les spectateurs sont amenés à interagir avec l’environnement pour comprendre le parallèle entre le contexte sociohistorique de l’époque et les chansons de Madame Bolduc.

L’intention artistique et scénographique du spectacle immersif est essentiellement de mettre de l’avant le contraste entre le caractère humoristique et le contenu des pièces musicales de La Bolduc, reflétant de manière assez franche la réalité de l’époque. C’est pourquoi nous proposons un voyage dans les souvenirs de Madame Bolduc qui seront inévitablement teintés par cet humour qui l’a mené à ce succès imprévu. Il y a également un lien très intéressant à faire entre les souvenirs et sa grande mémoire qui l’a aidée à se rendre aussi loin dans sa carrière, puis la fragilité de son état suite à son accident.

Équipe

Directeur création Alexandre Dagenais
Directrice artistique Anne Lagacé
Productrice Gabrielle Sigmen Mercier
Programmeur interactif Marc Lamontagne
Programmeur électronique M
athieu Gagnon-Lamarre
Concepteur sonore et turluttes Jean-François Primeau,
Rédacteur Mathieu Dufour
Narration Louis-Philippe Beaulac
Turluttes Victoria Malenfant
Turluttes Arthur Nault
Turluttes Jeanne-Mance Nault
Violoniste Laurence Moller

En collaboration avec :

HUB Studio
Directeur technique Gonzalo Soldi
Intégration Hugues Caillères

MAT & FAB
Animateur – Motion design Mathieu Harrisson
Animateur – Motion Design Fabrice Fenoy
Chargée de projets Genevieve Morin

La Salle des Machines
Enregistrement sonore Simon Gauthier

VOUS AIMEZ CE QUE VOUS VOYEZ?

info@laboiteinteractive.com | 514.592.3890
© La boîte interactive 2018