Forêt des murmures.

Parcours immersif interactif

Mandat

Client Festival KWE! À la rencontre des peuples autochtones
Date 2019

En entrant dans l’espace couvert, les visiteurs sont plongés au milieu d’une forêt mystérieuse où sont disposés onze longs troncs d’arbres. Une texture sonore composée de chuchotements et de sons inspirés de la nature remplit tout le lieu. Au centre de la pièce se trouve le noyau, une structure énigmatique faite de plusieurs panneaux de bois et augmentée de composantes lumineuses incrustées.
Chaque arbre de cette forêt représente l’une des onze langues autochtones officielles et est identifié avec la langue qu’il symbolise et est accompagné d’un texte descriptif. Une couleur unique est associée à chaque langue permettant de mieux les identifier. Lorsqu’un visiteur se rapproche de l’un des arbres, il entend un murmure provenant de celui-ci dans la langue à laquelle il est associé.

Le visiteur peut ensuite se rendre au centre de la pièce où se trouve le noyau de cette forêt. Des indications l’invitent à entrer dans l’un des trois compartiments qui la constitue. Seuls les effets lumineux permettent d’apercevoir des éléments graphiques et un texte révélant un texte engagé et engageant qui est affichée sur l’une des parois. Une fois en place dans cet espace intimiste, un dispositif interactif intégré incite les visiteurs à sélectionner l’une des onze langues en tournant une pièce imposante de bois taillée disposée devant eux. Une voix dans la langue choisie commence la lecture du texte. Des éléments graphiques prennent également vie en affichant des vidéos forestiers à même la parois gravée. Chaque fois qu’une nouvelle langue est choisie, la composante lumineuse de la structure vient prendre la teinte qui lui est associée.
Les visiteurs sont ainsi plongés dans Forêt des murmures pour y découvrir chacune des langue de manière individuelle tout en leur permettant de bien en saisir les nuances.

Équipe

Productrice Gabrielle Sigmen Mercier
Directrice artistique 
Anne Lagacé
Directeur création Alexandre Dagenais
Chargé de projet Rémi-Adam Richer
Chargé de projet Nadia Roldan
Conception et programmation sonore Sarah Libersan
Programmation interactive Nicolas Paré
Programmation interactive Marc Lamontagne
Design d’environnement Justine Plante
Design graphique Frédérique Pelletier-Morin
Enregistrement sonore Audio Z
Fabrication La boutique atelier

Vidéo

VOUS AIMEZ CE QUE VOUS VOYEZ?

info@laboiteinteractive.com | +1 514.972.6483
© La boîte interactive 2019